10 janv. 2010

La leçon de poésie.




Un chef d'œuvre pour bien commencer l'année : Bright Star by Jane Campion.
L'œuvre de la réalisatrice promettait déjà un film brillant (sans vouloir faire de jeux de mots!)... mais je dois vous avouer qu'une heure après avoir quitter la salle de ciné, l'émotion me gagne encore. Tout à fait bouleversant.
Jane Campion revient sur l'existence du poète John Keats, poète romantique, contemporain de Brown et autres Byron...
L'histoire. Londres, début du XIXème siècle. L'élégante Fanny Brawne, fashion victime de son époque, côtoie le poète John Keats. Leur liaison amoureuse, platonique, est vouée à l'échec car la jeune femme est plus élévée socialement que le poète. Le mariage est donc impossible, mais la passion qui les habite ne peut être détruite.
Sans tomber dans la mièvrerie ni dans le pathos, Jane Campion parvient à nous faire vivre la poésie que décrit Keats dans ses recueils. Le film lui-même, est calqué sur les figures de style qui habillent les poèmes de l'époque. Les scènes de miroir entre les deux amants rappellent bien évidemment les jeux de rimes et la beauté et la pureté des images donnent à voir les sentiments tragiques décrits dans les poèmes de l'époque.
Ben Wishaw, déjà connu pour son interprétation de Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum de Tom Tywker ou de Bob Dylan dans I'm not there est époustouflant dans ce rôle. Fanny Brawne, interprétée par Abbie Cornish, décrite à plusieurs reprises comme la nouvelle Nicole Kidman, est aussi très impressionnante notamment dans les scènes de souffrances et de pleurs.
Bref, un grand moment de cinéma, de tendresse, de délicatesse et d'Art... puisque Bright Star réunit aussi bien la musique que la poésie...
Si vous êtes plutôt fleurs bleues, n'attendez pas, courrez voir ce chef d'oeuvre !
Si vous l'êtes un peu moins, avant de dire "J'irais pas, c'est un film de filles!", écoutez les critiques des chroniqueurs mâles du Masque et la Plume.. puisqu'ils sont tous conquis !!

La bande-annonce, c'est ici

1 commentaire: