2 nov. 2010

A single man


A Single Man, by Tom Ford.
Los Angeles, 1962.

Un film beau, épuré, froid.

Qui évoque la perte de l'amour cher, la solitude de ces êtres rongés par la mélancolie des jours heureux, rien de très fun en somme, je vous l'accorde.

George (Colin Firth) a perdu le goût de la vie depuis la perte de son compagnon et amoureux, Jim. Charlotte, son amie anglais de longue date (Julianne Moore) occupe comme elle peu son quotidien, mais à quoi bon, puisque George est résigné à l'idée que sans Jim, son avenir n'aurait de sens.
Alors, vu sous cet angle, cher lecteur, autant te dire qu'il vaut mieux ne rien prévoir après avoir maté ce film car il te plombera à tous les coups.

Je soulignerai surtout la plastique et l'esthétique du film, car ce film est avant tout un défilé de couture. On notera la patte chic et glamour du styliste Tom Ford, qui nous régale avec ses costumes sixties, ces couleurs rouilles et crème typiques de l'époque.
Le duo Colin Firth-Julianne Moore est extrêmement élégant. Ils sont tous deux maussades et las de leur vie, ce qui traduit à merveille le sentiment de lassitude omniprésent.
Autre beauté du film : la photo. Les plans sont soigneux, la lumière justement dosée, ce qui nous transporte sans grande difficulté dans le Los Angeles coloré et vintage des années 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire