30 avr. 2011

Childhood


Céline Sciamma nous avait déjà offert un grand moment de pureté et de poésie dans La naissance des pieuvres, sorti en 2008.
Avec Tomboy, je crois qu'elle nous bouleverse encore plus et frôle le chef d'oeuvre de genre avec l'histoire de Laure, petite fille de 9 ans, petit garçon manqué.
Troublant le spectateur dans les quinze premières minutes, car le physique androgyne de Zoé Héran (Laure/Michael) est fascinant, la réalisatrice nous rend très vite complice de cette enfant, très habile dans les deux rôles qu'elle se joue à elle même.

A l'aube de l'adolescence, Laure se cherche, ne se plaît pas dans ce corps de petite fille et tente de le déguiser pour le rendre plus viril. Cheveux courts, elle gonfle ses biscottos devant la glace, s'entraîne à cracher comme un mec dans les parties de foot et ruse comme elle peut chaque fois que ses petits camarades pourraient découvrir la mascarade.

La vie de Laure, c'est une maman enceinte, prête à accoucher d'un petit bonhomme. C'est un papa complice et aimant, à l'écoute. Et c'est surtout une petite soeur, Jeanne, craquante et magique, archétype de la petite fille. Qui du haut de ses 6 ans a déjà tout compris de la quête d'identité de sa grande soeur. Elle deviendra même sa complice pour tenter de préserver son secret.
La relation entre ces deux petites sœurs est extrêmement touchante, sans doute parce qu'elles font face avec beaucoup de force à des choses importantes de la vie d'enfant. Et puis parce qu'elles gardent malgré tout un regard d'enfant sur la vie, avec toute l'innocence et la candeur que cela implique. Cette complicité est sans doute une des choses les plus belles et les plus délicates du film.

Tomboy raconte avec pudeur ce qui tracasse tout enfant. La quête de l'identité, l'affrontement de la sexualité, d'un corps qui change. Les rapports avec autrui, avec la "bande" qui adopte ou bien exclut de façon très dure, et puis avec l'amour naissant, encore timide...

Un excellent moment de cinéma, et de musique intelligemment parsemée dans le film. Car Tomboy est composé d'un seul et unique morceau, "Always" de Para One (qui avait également composé la BO de La naissance des pieuvres). Il habille un moment absolument magique, empli de légèreté, de danse et de joies d'enfants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire