29 avr. 2009

Chéri ou le Paris libertin


Jamais ce petit mot doux n’aura été si glamour que dans la bouche de Michelle Pfeiffer.

Elle incarne avec élégance Léa de Lonval, courtisane parisienne aisée à la retraite. Celle-ci prend sous son aile le jeune Fred Peloux, surnommé « Chéri » et fils d’une ancienne cocotte. Durant 6 années, ils vivent leur idylle dans la somptueuse demeure Art Déco de Madame, sans se soucier de l’écart d’âge qui les sépare et de l’avenir qui attend le jeune homme. Jusqu’au jour où Mme Peloux arrange un mariage pour son fils avec la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Ironiques et fièrs, Léa et Chéri semblent accepter leur séparation sans admettre la force de leurs sentiments et l’amour brûlant qui les anime.

Stephen Frears nous livre une belle histoire d’amour-passion rythmée à la fois par la mélancolie et la fraîcheur des personnages. Il filme avec brio le drame d’une femme hantée par sa jeunesse défunte. Toute en sensualité, l’actrice révèle les tourments d’une femme de caractère brisée par l’amour et la fatalité.

Adapté du roman le plus célèbre de Colette, Chéri a d’abord été scénarisé par Christopher Hampton (scénariste des Liaisons Dangereuses du même réalisateur où Michelle Pfeiffer jouait Mme de Tourvel), admiratif de l’œuvre de la romancière. Stephen Frears reprend ici les ingrédients qui avaient marqué le succès des Liaisons Dangereuses : des personnages charismatiques et romantiques, les charmes cruels de la séduction, les mondanités, la passion et le mensonge.

Dans « Chéri », on aime cette atmosphère tout en frous-frous et l’ambiance parisienne des années 20 au Maxim’s notamment.
Malgré le discours rarement moral qui jalonne le film, la mise en scène de l’oisiveté des personnages livre finalement un spectacle presque prude et naïf qui nous ferait oublier la dimension quasi incestueuse entre les des deux amants.

1 commentaire:

  1. Hello, plutôt bien écrit ton article :)

    Une petite coquille cependant :

    "qui avaient marqué en le succès des Liaisons Dangereuses"

    Bisous

    RépondreSupprimer