19 nov. 2009
On the road again...
Coup de coeur.
C'est ce qui définirait le mieux ce film : Away We Go.
Affiche sublime, héroïne inconnue (Maya Rudolph) mais deux noms qui résonnent : Sam Mendès(Les Noces rebelles, American Beauty) et John Krasinski (The Office).
Je n'avais rien lu, rien entendu sur ce film avant d'y courir. Et j'en suis vraiment ressortie conquise, voire très émue...
L'histoire est tout simplement "cool" : Burt & Verona, un couple indie, se prépare à accueillir leur premier enfant. Ils vont chercher l'endroit idéal pour y faire leur nid et vivre leur idylle.
Le réalisateur nous entraîne dans un road-movie drôle et émouvant... Des retrouvailles plutôt étranges avec leur famille aux virées nocturnes dans Montréal, ces rencontres vont permettre au couple de se faire une idée sur la vie future qu'ils attendent... Ils vont surtout comprendre qu'ils se suffisent peut être pour être réellement heureux..
Les images sont superbes, les dialogues vraiment sympas... et que dire des tenues loufoques des deux tourtereaux !?
C'est une road-movie très agréable qui en dit long sur les rapports humains et les désirs d'adultes qui attendent d'être concrétisés...
Le Masque et la Plume (France Inter), émission de critique littéraire et cinéma que j'apprécie beaucoup, a littéralement démonté ce film dimanche dernier.. c'est que ces critiques sont blasés de cet art naissant léger et à la fois torturé.. ils n'ont sans doute pas compris à quel point les questions que se posent Burt et Verona sont celles de tous, puisque notre existence entière est fondée sur ces questionnements. Alors pourquoi ne pas accepter qu'un cinéaste aussi réputé que Sam Mendès puisse traiter avec brio ce sujet? Pourquoi ne pas laisser à de jeunes acteurs talentueux l'occasion d'interpréter ces hommes et ces femmes que nous sommes tous?
Il semblerait que la gauche caviar ne voie pas au-délà des films barbants et récurrents que nous offre si souvent le cinéma français...!
4 nov. 2009
Amour d'été
Caboch'Art revient les amis !! Et il a repris du poil de la bête!
Je vous promets d'être plus présente et de vous parler d'un tas de trucs très bientot.
Commençons dès maintenant avec... ce petit bijou de film sortie en septembre : (500) days of summer. J'ai attendu la sortie de ce film avec impatience, et croyez-moi, je n'ai pas été déçue du résultat !
Marc Webb nous raconte ici les joies et les peines de l'amour ! Attention ! N'y voyez pas une histoire cucul la praloche! Le réalisateur a, au contraire, pris le parti d'explorer les aller-retours subtils du sentiment amoureux.
C'est l'histoire de Tom qui rencontre Summer. Elle est la nouvelle secrétaire de son patron. Tom aurait du etre architecte mais pas de bol, il rédige des cartes de voeux pour une société d'édition. Romantique, carrément pro-grand amour, il s'éprend de la jeune femme très rapidement mais leur histoire commence à prendre forme que bien plus tard. Pas de bol again : Summer est du genre cartésienne et n'accorde que peu d'importance à la rêverie amoureuse.
L'originalité du film réside dans le dynamisme du montage, qui n'est pas vraiment chronologique. Le spectateur navigue en fait dans la relation amoureuse du jeune "couple" (entre guillemets car Summer aime prétendre qu'ils ne forment pas vraiment un couple) des premiers coups de coeur, au premier rendez-vous en passant par la première nuit d'amour et la séparation. Graphique et esthétique, ces voyages dans le temps rendent le film très rythmé.
Comédie romantique originale, (500 days) of summer revisite les codes des films américains à la Hugh Grant un peu lourds. Cela est évidemment dû au duo d'acteurs, Joseph Gordon-Lewitt et Zooey Deschanel car leur personnalité est bien loin des modèles parfaits que l'on nous sert d'ordinaire !
Rafraîchissant, tendre, drôle, BO supra-sympa (je pense aux Smiths et à la voix douce de Regina Spektor), ce film est une véritable petite douceur. Il aura marqué ma rentrée cinématographique!
Inscription à :
Articles (Atom)