4 nov. 2009
Amour d'été
Caboch'Art revient les amis !! Et il a repris du poil de la bête!
Je vous promets d'être plus présente et de vous parler d'un tas de trucs très bientot.
Commençons dès maintenant avec... ce petit bijou de film sortie en septembre : (500) days of summer. J'ai attendu la sortie de ce film avec impatience, et croyez-moi, je n'ai pas été déçue du résultat !
Marc Webb nous raconte ici les joies et les peines de l'amour ! Attention ! N'y voyez pas une histoire cucul la praloche! Le réalisateur a, au contraire, pris le parti d'explorer les aller-retours subtils du sentiment amoureux.
C'est l'histoire de Tom qui rencontre Summer. Elle est la nouvelle secrétaire de son patron. Tom aurait du etre architecte mais pas de bol, il rédige des cartes de voeux pour une société d'édition. Romantique, carrément pro-grand amour, il s'éprend de la jeune femme très rapidement mais leur histoire commence à prendre forme que bien plus tard. Pas de bol again : Summer est du genre cartésienne et n'accorde que peu d'importance à la rêverie amoureuse.
L'originalité du film réside dans le dynamisme du montage, qui n'est pas vraiment chronologique. Le spectateur navigue en fait dans la relation amoureuse du jeune "couple" (entre guillemets car Summer aime prétendre qu'ils ne forment pas vraiment un couple) des premiers coups de coeur, au premier rendez-vous en passant par la première nuit d'amour et la séparation. Graphique et esthétique, ces voyages dans le temps rendent le film très rythmé.
Comédie romantique originale, (500 days) of summer revisite les codes des films américains à la Hugh Grant un peu lourds. Cela est évidemment dû au duo d'acteurs, Joseph Gordon-Lewitt et Zooey Deschanel car leur personnalité est bien loin des modèles parfaits que l'on nous sert d'ordinaire !
Rafraîchissant, tendre, drôle, BO supra-sympa (je pense aux Smiths et à la voix douce de Regina Spektor), ce film est une véritable petite douceur. Il aura marqué ma rentrée cinématographique!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Welcome Back in la blogosphère ;)
RépondreSupprimerIl était temps!
RépondreSupprimerOuch ! C'est pas un peu indigeste ton nouveau fond là ? J'ai un écran large et ça perturbe un peu je dirai...
RépondreSupprimerJe te conseille de mettre quelque chose de plus sobre.