19 nov. 2009
On the road again...
Coup de coeur.
C'est ce qui définirait le mieux ce film : Away We Go.
Affiche sublime, héroïne inconnue (Maya Rudolph) mais deux noms qui résonnent : Sam Mendès(Les Noces rebelles, American Beauty) et John Krasinski (The Office).
Je n'avais rien lu, rien entendu sur ce film avant d'y courir. Et j'en suis vraiment ressortie conquise, voire très émue...
L'histoire est tout simplement "cool" : Burt & Verona, un couple indie, se prépare à accueillir leur premier enfant. Ils vont chercher l'endroit idéal pour y faire leur nid et vivre leur idylle.
Le réalisateur nous entraîne dans un road-movie drôle et émouvant... Des retrouvailles plutôt étranges avec leur famille aux virées nocturnes dans Montréal, ces rencontres vont permettre au couple de se faire une idée sur la vie future qu'ils attendent... Ils vont surtout comprendre qu'ils se suffisent peut être pour être réellement heureux..
Les images sont superbes, les dialogues vraiment sympas... et que dire des tenues loufoques des deux tourtereaux !?
C'est une road-movie très agréable qui en dit long sur les rapports humains et les désirs d'adultes qui attendent d'être concrétisés...
Le Masque et la Plume (France Inter), émission de critique littéraire et cinéma que j'apprécie beaucoup, a littéralement démonté ce film dimanche dernier.. c'est que ces critiques sont blasés de cet art naissant léger et à la fois torturé.. ils n'ont sans doute pas compris à quel point les questions que se posent Burt et Verona sont celles de tous, puisque notre existence entière est fondée sur ces questionnements. Alors pourquoi ne pas accepter qu'un cinéaste aussi réputé que Sam Mendès puisse traiter avec brio ce sujet? Pourquoi ne pas laisser à de jeunes acteurs talentueux l'occasion d'interpréter ces hommes et ces femmes que nous sommes tous?
Il semblerait que la gauche caviar ne voie pas au-délà des films barbants et récurrents que nous offre si souvent le cinéma français...!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très bel article mademoiselle, même si je te l'avais déjà dit de vive voix ! Ca me fait penser que depuis que je suis sur Paris, je n'écoute plus la radio, d'ailleurs.
RépondreSupprimer(wow un premier commentaire sur le blog de Nono !)