Ceux qui ont lu l'article précédent savent que j'avais promis une suite de mes découvertes cinématographiques... la voici !!
Alors enchaînons sur le très attendu "Gainsbourg, vie héroique" de Joann Sfar !
Un biopic sensationnel qui retrace de façon originale la vie de Lucien Ginsbourg, devenu Serge Gainsbourg.
J'y ai apprisbeaucoup notamment sur l'enfance de l'artiste, sur son éducation, le poids de la guerre et de l'héritage de la culture juive. Évidemment les femmes sont omniprésentes tout au long du film et orchestrent la vie de l'artiste en le menant à la baguette!
Mais c'est surtout la manière dont Sfar a traité la vie de Gainsbourg qui m'a séduite...
On retrouve en permanence la patte artistique du réalisateur et son grand talent de dessinateur de bandes-dessinées.
C'est justement ce qui rend le film plus ludique que l'ensemble des biopics qu'on nous a infligés au cours de ces deux dernières années.
Les dessins de Sfar suggère l'imagination de Gainsbourg, ses démons et son double Gainsbarre qui le suit et l'obsède tout le temps...
Les acteurs sont brillants (Laetitia Casta en Bardot, Lucie Gerdon en Jane et Anna Mouglalis en Gréco!), et certaines reprises sont bluffantes (Katerine en Boris Vian, Les Frères Jacques, Gonzales au piano...).
Mais c'est surtout Eric Elmosino qu'il faut saluer : jeu d'acteur, mimiques, voix chaude et grave... sa ressemblance avec Serge Gainsbourg est tout simplement troublante!
11 févr. 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello, petite correction : Il s'agit de "Ginsburg" sans le "O".
RépondreSupprimerQuel est l'intérêt d'un tel commentaire Nicolas?!
RépondreSupprimer