Vous connaissiez déjà mon enthousiasme pour son dernier film "Tournée". De l'affiche à la BO, en passant par le burlesque et la pureté des images, tout était tout simplement parfait!
Eh bien hier soir, j'étais tout simplement bluffée par la presta de l'acteur dans "Un conte de Noël", réalisé par Arnaud Desplechin, qui a lui-même lancé la carrière d'Amalric. Ok, mon actu n'est pas hyper fraîche (le film date de 2007) mais je tenais à écrire un petit quelque chose à ce sujet.
Pour commencer, le casting est effrayant : Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos et j'en passe...
L'histoire se déroule essentiellement à Roubaix, pendant les fêtes de Noel. La mère de la fratrie (Junon Vuillard, interprétée par Catherine Deneuve) vient d'apprendre qu'elle nécessite une greffe de moëlle osseuse si elle compte rester en vie. Toute la famille est réunie pour Noël malgré les tensions fraternelles qui règnent depuis des années. Elizabeth (Anne Consigny) a renié son frère Henry (Mathieu Amalric) et doit l'affronter à la demande de son propre fils.
Entre dépression, deuil, maladies et alcoolisme, on ne peut pas dire que la famille soit des plus stables.
Mais il règne dans cette baraque une ambiance complètement loufoque qui vous donnerait presque envie de vous inscrire dans le club Vuillard. Lorsque Melvil Poupaud, DJ pour le fun, nous régale de vieux vinyles et de bon verre de vin à déguster au coin du feu, près du sapin. Ou encore quand Emmanuelle Devos, amourachée de Mathieu Amalric, se marre devant le énième scandale de son amant ivre 24/24.
Le montage, les images, les fondus et les interludes jazzy bordélique ne sont pas sans rappeler la magie de la Nouvelle Vague. Bref, tout est là pour passer un moment divin!
Et si vous doutez encore qu'"Un conte de Noël" est un bon film, il a reçu le Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film français et deux nominations à Cannes dans les catégories "meilleur film" et "meilleur réalisateur". BAM!
C'est drôle, moi aussi c'est ma période amalric, Tournée me l'a remit en ligne de mire récemment ! J'ai revu après ça les films que j'avais déjà vu de lui mais pas Conte de Noël, j'ai du passer à côté à l'époque où il est sorti. Je vais essayer de rattraper ça au plus vite ;)
RépondreSupprimerMathieu Amalric qui a été découvert au festival Premiers Plans !!
RépondreSupprimer... et où il a découvert son mentor Arnaud Desplechin! Premiers Plans, là où tout commence et tout finit...
RépondreSupprimerMiss ge trouv ton blog tro Kool. Tu dezchir
RépondreSupprimerKurt
Hey Kurt, ton blog il est beau gosse aussi! ;)
RépondreSupprimer